Programme scolaire à l’étranger : quand la fin approche…

« You build a life for several years and leave it for 10 months. You build a life for 10 months and leave it forever. Which one is harder? »

Quitter son pays d’origine pour son pays d’accueil est une étape extrêmement importante dans la vie d’un étudiant-échange, difficile à vivre pour certains, remplie de joie et plus facile pour d’autres. Nous quittons notre famille, nos ami(e)s, nos proches, nos habitudes, notre pays et nos repères. Nous quittons tout pour rejoindre une nouvelle famille, de nouveaux ami(e)s, de nouvelles habitudes, un nouveau pays, de nouveaux repères. On entend beaucoup parler de l’excitation à l’idée de partir à l’aventure et à la découverte de ce nouveau pays, de cette nouvelle culture… mais qu’en est-il du retour ?

Photos-Pauline-Blog-01

Un jour, un étudiant-échange s’envole vers son rêve, sa nouvelle vie. À peine le temps de cligner des yeux, cette année est finie, il faut tout quitter à nouveau. Pendant 10 mois, on s’adapte, on passe des moments difficiles à essayer de s’accommoder à la vie et aux coutumes de notre pays d’accueil, on s’habitue à un nouveau mode de vie, une nouvelle école, on prend ses repères dans une nouvelle maison auprès d’une nouvelle famille, on crée des amitiés inoubliables et à vie, on rencontre des gens géniaux, on passe des moments magnifiques. Tout se passe bien jusqu’au jour où on se rend compte que cette vie ne durera pas pour toujours. Cette expérience sera la plus belle de toute notre vie mais pas des plus évidentes au moment du départ !

Photos-Pauline-Blog-04

Entre joie, excitation, hâte, envie de ce retour aux sources, nostalgie et tristesse de quitter sa nouvelle vie et satisfaction d’être où on est aujourd’hui, cette fierté de l’avoir fait, ce sentiment d’être plus mature, indépendant, confiant, grandi. Les derniers mois d’une année d’échange sont remplis de différentes émotions et c’est au moment où on s’en rend compte qu’il faut profiter à fond, vivre à 100% cette vie qu’on n’aura la chance de vivre qu’une fois.

Photos-Pauline-Blog-02

Je suis sure que la plupart des étudiants-échange se posent beaucoup de questions quant au retour en France. Comment vais-je faire pour de nouveau parler français 24/7 ? Est-ce que mes amis seront toujours là ? Est-ce que le fait d’avoir évolué, grandi, changé va rendre certaines relations difficiles ? Est-ce que je vais reprendre la même vie qu’avant ? Est-ce que je serai toujours motivée à étudier après avoir passé une année un peu plus light niveau école? Comment sera mon retour à la vie française ?

Photos-Pauline-Blog-05

Toutes ces questions doivent passer par la tête de beaucoup d’entre nous et, étant en train de vivre cette période de questionnement, d’incertitude, de doutes, je dirais que le mieux à faire est de ne pas y penser. Personne ne sait de quoi demain sera fait alors n’essayez pas d’imaginer de quoi votre vie sera faite dans 1 mois. De toute façon, il y a énormément de chances qu’elle ne soit pas comme vous l’avez imaginée !

Il faut savoir que tout aura changé autour de nous, on ne sera plus les mêmes personnes qui ont décollé 10 mois plus tôt, on n’aura plus la même vision sur certains points ou même sur la vie… alors la meilleure chose à faire est de profiter au maximum, faire plein d’activités avec les amis, la famille, profiter de l’école tant qu’on y est encore, profiter de chaque instant, faire en sorte que chaque seconde compte pour n’avoir aucun regret en repensant à notre année d’échange en nous disant « what if? »

Pauline, un an en Programme scolaire aux USA

Tenté par l’aventure ? Tout commence ici

Tagged with: , , ,
Publié dans Etudes à l'étranger (14-19)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :