Comment convaincre tes parents de te laisser étudier à l’étranger ?

1. Fais des recherches

Un étudiant préparé en vaut deux ! Quand tu lâches une telle bombe à tes parents, tu peux être certain qu’ils auront des questions. « En quoi ça consiste ? », « C’est possible durant l’année scolaire ? », « Ça coûte combien ? », etc. Il vaut donc mieux prévoir des explications afin de les rassurer tout de suite. Consulte les brochures, lis les détails sur le programme que tu veux faire ou envoie un email en demandant des infos. Si tu montres que tu prends ton projet très au sérieux, tes parents en feront sûrement de même !

 

2. Choisis le bon moment

Évite d’aborder le sujet juste au moment où l’un de tes parents arrive à la maison avec les courses ou quand ils sont sur le point de partir au travail. Choisis le bon moment. Attends qu’ils soient détendus et qu’ils aient le temps de t’écouter sans avoir 1000 choses en tête. Un bon moment pour aborder le sujet est par exemple quand vous êtes tous à table en train de manger. Ou alors, le soir quand vous êtes tranquillement installés dans le canapé (peut-être pas en même temps qu’un super bon film – trop distrayant). Autre option, pendant un trajet en voiture tous ensemble (plus long que 5 minutes évidemment). Bref, assure-toi qu’ils aient du temps et qu’ils soient de bonne humeur !

 

3. Mets les avantages en avant

Même si tes parents ne le voient pas de cette manière directement, il y a plein d’avantages liés à une expérience d’études à l’étranger. C’est important que tu les mettes en avant afin de rallier tes parents à ton projet. Pense à cette expérience unique que tu vas vivre, à la nouvelle culture que tu vas découvrir, à cette autre langue que tu parleras parfaitement et à toutes ces expériences de vie et de développement personnel que tu vas acquérir… Sans parler de ce que ça représentera sur ton CV ! Impossible que tes parents puissent nier une telle liste d’avantages.

 

4. Montre ta motivation

On ne parle pas seulement de ton enthousiasme débordant mais aussi des efforts que tu pourrais faire à d’autres niveaux. Essaye par exemple de te surpasser à l’école comme ça tes parents verront que tu penses ce que tu dis et que tu as envie de travailler dur pour ton aventure. Peut-être que tu pourrais aussi avoir un job étudiant pour participer en partie aux coûts de ton programme ? Si tes parents voient que tu es réellement motivé pour tout faire pour que les choses se mettent en place, ils comprendront à quel point cela te tient à cœur et seront plus vite enclins à t’aider à réaliser ton rêve.

 

5. Dernière option

Si tes parents persistent à te dire non, tu peux toujours les menacer de passer le reste de l’année à leur faire la tête ;) Ce que tu dois surtout faire c’est mettre en avant ton enthousiasme et montrer clairement ce que représente cette expérience pour toi. Quel parent peut dire non à un enfant motivé, qui veut partir à l’aventure et qui en démontre les avantages ? Ils peuvent bien sûr toujours prendre contact avec un conseiller pour avoir plus d’infos.

Bonne chance et à bientôt !

Ariane

Tagged with: , ,
Publié dans Etudes à l'étranger (14-19), Etudes supérieures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :