5 raisons de partir comme volontaire cet été

Ah, l’été… cette belle période propice aux vacances, au soleil et au repos…

Et si au contraire tu en profitais pour sortir des sentiers battus ? Nous avons la solution pour toi : le volontariat à l’étranger !

Voici 5 bonnes raisons de partir comme volontaire cet été :

1. Rends-toi utile au sein d’une communauté locale

Être volontaire, c’est s’investir de façon concrète au sein d’une communauté. Ta motivation première doit être l’envie de t’investir et d’aider. Certes, tu ne changeras pas le monde, mais tu apporteras ta pierre à l’édifice, et ça peut faire toute la différence. À toi donc de te poser les bonnes questions sur tes attentes avant de te lancer.

2. Découvre un pays de l’intérieur…

Un projet de volontariat donne un accès privilégié à un pays et à sa culture. Non seulement, tu seras en contact direct et constant avec la communauté que tu intègreras, mais tu auras également l’occasion de voyager lors de tes week-ends et de ton temps libre pour devenir incollable sur ta destination ! Un moyen rêvé pour joindre l’utile à l’agréable !

3. … ainsi que toi-même !

Cette immersion au sein du pays te permettra de découvrir et d’apprendre énormément de nouvelles choses, que ce soit sur ta terre d’accueil ou sur toi-même car, partir comme volontaire, c’est aussi accepter de sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas toujours facile, mais ça en vaut largement la peine. Ta confiance en toi te remerciera.

Tu te retrouveras face à de nouvelles situations qui te permettront de te redécouvrir. Ta capacité d’adaptation et ta vision du monde seront donc mises à rudes épreuves. Sois prêt(e) à te surprendre !

Tu reviendras plus autonome, plus ouvert sur le monde et tu auras contribué à un projet en accord avec tes valeurs tout en découvrant de magnifiques endroits. Que demander de plus ? En bonus, cette expérience à l’étranger sera un véritable atout sur ton CV !

4. Fais des rencontres inoubliables…

Tu pars seul(e) ? Pas d’excuse ! Il y aura le plus souvent des volontaires venus des 4 coins du monde dans la même situation que la tienne. Autant en profiter… Quoi de mieux pour s’ouvrir aux autres et créer des liens qui pourront t’amener à voyager encore plus par la suite ?

5. … et partage des moments intenses

Du simple échange de regards à la découverte de paysages à couper le souffle, en passant par des moments de complicités intenses, ton volontariat te réservera de nombreux moments d’émerveillement. Et ce, peu importe ta destination, ton projet ou encore tes attentes. Souvenirs à vie garantis !

Tu l’auras compris, un volontariat est bien plus qu’un séjour lors duquel tu réponds aux besoins d’une situation spécifique et précise. Cela reste une expérience unique, façonnée en grande partie par ton état d’esprit, autour de laquelle les notions de solidarité et de partage prennent tout leur sens.

Pourquoi ne pas te laisser tenter pour cet été ? Prêt(e) à partir ? Découvre nos différents projets sans plus attendre !

À bientôt !

Jérémy

Tagged with: , ,
Publié dans Chantier nature, Protection des animaux sauvages, Volontariat social

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :